26 janvier 2014 ~ 0 Commentaire

Propositions en matière économique et d’emploi

Economie et emploi : L’accompagnement des personnes en difficulté et des nouveaux entrepreneurs

Montreuil est une ville pleine de potentiel, tout le monde s’accorde à le dire. Mais Montreuil, c’est aussi 25% de la population sous le seuil de pauvreté… Les moyens permettant le développement de ce potentiel ne sont toutefois pas à disposition de la population.

Résonance citoyenne s’engage donc dans une politique d’accompagnement des personnes en difficulté pour le retour à l’emploi en ce qu’il constitue un modèle social (re)structurant et (re)socialisant.

Résonance citoyenne s’engage aussi à accompagner les nouveaux entrepreneurs en redorant l’image de la ville auprès des investisseurs.

Propositions :

  • Création d’un guichet unique de l’emploi, de l’accompagnement et de la formation avec un service d’aide à la création d’entreprises et avec les services municipaux concernés.

Notre ambition : favoriser une prise en charge sociale et professionnelle des demandeurs d’emplois optimales en mutualisant les compétences, les expériences, l’accompagnement dans la recherche de solutions professionnelles adaptées.

Notre objectif s’inscrit dans une logique d’efficacité et de réactivité transversale  des services de l’emplois en concertation avec la ville et les services référents.

Nous souhaiterions développer des passerelles  actives  entre les services de l’emploi  et le services économiques de la ville  par le développement   d’une coopération directe  de proximité en mutualisant  les réseaux d’affaires ,  les besoins  RH  et de développement des entreprises locales, Ce guichet unique de l’emploi, du développement économique  se veut pluridisciplinaire et adapté aux besoins pluriels de nos concitoyen(nes).

D’un point de économique: nous souhaiterions y intégrer en son sein un réseau des professionnels de l’accompagnement du portage de projet, d’accompagnement de validation de création et/ou de reprise d’activité  ainsi que les acteurs du financement bancaires et non bancaires alternatifs afin de proposer des solutions ciblées proportionnées aux besoins de nos entrepreneurs locaux. Acteurs possibles regroupés dans  le guichet unique d’emploi et de développement: les boutiques de gestion, la CCI , Les business angels, les clubs d’entreprises, les capitaux risquers, les cigaliers, l’ADIE, le Réseau France Entreprendre  .

L’esprit du lieu: Développer la synergie d’affaire , faciliter le développement économique par la facilitation administrative et commerciale inter entreprise  en utilisant les services publics municipaux  et communautaires en lien avec les institutions référent(es) de l’Etat et des collectivités).

  • Mise en place d’un plan pluriannuel d’embauche de jeunes et de seniors dans le cadre de contrats aidés afin de lutter contre le chômage
  • Favoriser l’apprentissage et l’alternance au sein des services municipaux, des services de l’agglomération et des entreprises locales Création d’un
  • Mise en place d’un « programme vocationnel de socialisation et d’accès à la qualification » expérimental à destination des jeunes désocialisés afin de leur permettre de revenir progressivement à la vie en société.
  • Redéploiement et territorialisation des moyens de la mission locale dans les quartiers par la tenue de permanences d’inscription et d’accompagnement des jeunes.
  • Priorité donnée aux « zones urbaines sensibles » montreuilloises par la création d’espaces ressource-emploi expérimentaux de proximité ayant pour mission d’accompagner les « jeunes invisibles » dans leur processus d’insertion sociale et professionnelle.

Nous répondrons ainsi à notre volonté d’agir concrètement sur les politiques de développement territorial par l’implantation de services de proximité aux habitant(es) sur les ZUS  de la ville.

Ces expérimentations s’inscrivent également dans le cadre de notre politique de prévention de la délinquance (v. Sécurité). Nous estimons  que le prix de la sécurité publique de nos concitoyen(nes) passe par une prise en charge sociale et éducative renforcée combinée à une insertion pérenne des jeunes dits »invisibles » non suivis par les services de l’emploi référents.

Notre volonté est de permettre aux jeunes exclus  en errance sociale de  pouvoir  bénéficier de l’assistance  de professionnels de l’emploi  en vue de formaliser une idée de projet professionnel.

Ces structures pilotes auront pour vocation de faire ensuite de l’intermédiation  avec la mission locale afin de contractualiser ensuite un parcours d’insertion.

Autre objectif visé par ces structures pilotes: faciliter l’accès à l’information, aux droits sociaux  des publics éligibles , des habitants des quartiers visés par les expérimentations.

  •  Priorité donnée aux jeunes montreuillois des « ZUS » dans le cadre des clauses d’insertion des contrats de marchés publics dans le cadre de la loi
  • Mise en place de « chantiers-écoles » rémunérés et donnant un véritable accès à la formation professionnelle avec un objectif de 10 chantiers par an en partenariat avec les bailleurs montreuillois
  • Création d’un pôle d’excellence départemental des métiers en tensions afin d’orienter les jeunes ayant un projet professionnel, notamment dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie afin de favoriser l’attractivité de notre commune
  • Création d’un pôle d’excellence numérique et cinématographique pour donner aux jeunes les moyens d’exporter le savoir-faire montreuillois
  • Retour des marchés en régie municipale

Votre avis, nous intéresse et nous comptons bien enrichir notre programme grâce à vos expériences !

Les propositions ci-jointes sont le fruit de réflexions partagées construites avec les acteurs de l’emploi, de l’économie, de la formation membre de Résonance citoyenne alimentées par la réflexion et les propositions des habitant(es) et des professionnels locaux que nous rencontrons sur le terrain. Nous reviendrons prochainement vers vous pour vous exposer d’autres axes de notre projet pour Montreuil.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

SOISSON LUC MUNICIPALES LAI... |
Anglet, à gauche toute ! |
Politiquement incorect |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Saintsavournin2014
| Améliorer encore la vie des...
| Bienvenue